Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Niger : l’UE débloque 21 milliards FCFA pour l’aide humanitaire

Niger : l’UE débloque 21 milliards FCFA pour l’aide humanitaire

(Niamey et les 2 jours) - L’Union européenne a annoncé ce 11 mai le décaissement de 32,3 millions d’Euros soit environ 21,3 milliards de francs CFA pour soutenir des projets humanitaires d’urgence au Niger.

Plusieurs autres pays d’Afrique centrale et du Sahel à savoir le Cameroun, le Burkina Faso, la République centrafricaine, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Nigéria, ont également reçu une aide. Ce qui porte le montant total des décaissements à 210 millions d’euros soit 137,7 milliards de francs CFA.

Ce soutien financier devrait permettre de fournir une assistance vitale aux personnes touchées par les conflits et aux communautés qui accueillent les déplacés. Il permettra également de soutenir les actions visant à faire face aux crises alimentaires et à la malnutrition aiguë sévère chez les enfants de moins de 5 ans dans le pays et d’améliorer l’accès au service de base aux populations les plus vulnérables.

L’aggravation du contexte sécuritaire au Niger a obligé des centaines de milliers de personnes à se déplacer aussi bien dans la zone des 3 frontières que dans les régions de Diffa, de Maradi et de Tahoua pour fuir les attaques des groupes terroristes. On estime à plus d’un million, le nombre de déplacés internes. Ajoutés à cela, les aléas climatiques ont rendu des millions de Nigériens vulnérables à l’insécurité alimentaire. 

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.