Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Gestion publique

Niger : 1800 hectares reboisés et 2 millions d’emplois verts créés

Niger : 1800 hectares reboisés et 2 millions d’emplois verts créés

(Niamey et les 2 jours) - Au cours des 5 dernières années, le Niger est parvenu à reboiser 1 870 hectares. Une performance rendue possible grâce entre autres, au projet 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens). 1,121 milliard FCFA ont été ainsi mobilisés et environ 2 millions d’emplois verts temporaires créés. Ces informations ont été rendues publiques par le Directeur général de l’Agence Nationale de la Grande Muraille verte (ANGMV) du Niger, Maisharou Abdou au cours d’un entretien avec l’Agence nigérienne de presse. Le responsable a également précisé qu’en 2020, le Niger a été classé 3e sur les 11 pays impliqués dans la mise en œuvre de la grande muraille écologique.

Initialement prévue pour s’étendre du nord d’Inates (Ouest) jusqu’au nord du Lac Tchad (Est), soit sur une distance d’un peu plus de 1500 kilomètres, la grande muraille verte est déjà érigée sur 2000 kilomètres sur le territoire nigérien. Pour la seule année 2019, la ceinture écologique a connu un taux de réalisation de 128 %. Ce qui traduit une volonté du gouvernement de lutter contre l’avancée du désert.

Néanmoins, Maisharou Abdou estime que son institution pouvait mieux faire. « Le plus grand frein à l’atteinte de notre objectif est l’insuffisance des ressources financières. Il y a des moments où nous nous sentons seuls » a-t-il déclaré à cet effet.

Rappelons que la grande muraille verte est un programme de l’Union Africaine. Il s’agit d’un long couloir de 15 km de large traversant le continent africain sur 7 800 km, en passant par 11 pays. Couvrant au total une superficie totale d’environ 11,7 millions d’hectares, elle doit relier ainsi Dakar à Djibouti.


Please publish modules in offcanvas position.