Gestion publique

Niger : le comité des sages invite toutes les parties à la retenue

Niger : le comité des sages invite toutes les parties à la retenue

(Niamey et les 2 jours) - Le Comité des Sages institué par la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) en prélude aux élections générales, a, appelé ce 10 octobre l’ensemble des citoyens nigériens, particulièrement les leaders politiques à œuvrer pour l’instauration d’un climat d’apaisement dans l’intérêt supérieur de la nation.

En effet, le Comité justifie cette invite par le fait d’avoir constaté des déclarations à caractères haineux et des agissements susceptibles de compromettre la paix et la quiétude sociale. Ces propos sont véhiculés, précise-t-on, dans certains médias et sur les réseaux sociaux par les partis politiques, aussi bien de l’opposition que du pouvoir.

Le comité des sages a rappelé sa détermination à créer les conditions d’un rapprochement entre les différentes parties en vue de parvenir à des élections apaisées, consensuelles, crédibles et transparentes. En outre, l'Organe a également demandé à toutes les institutions de la République impliquées dans l’organisation de ces élections et les structures de la société civile de jouer leurs partitions conformément à leurs missions.

Créé en février dernier, le comité des sages est présidé par Pr Khalid Ikhiri, également président de la CNDH. L’entité regroupe des leaders religieux, des représentants des chefs traditionnels, du corps judiciaire, des membres de la CNDH sélectionnés sur la base de leur impartialité.

Rappelons que le premier tour des élections présidentielles se déroulera en même temps que les législatives.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.