Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Niger : la campagne tchadienne vers la zone des 3 frontières

Niger : la campagne tchadienne vers la zone des 3 frontières

(Niamey et les 2 jours) - Annoncés lors du 7e sommet du G5 Sahel, le 15 février dernier à Ndjamena, les 1200 soldats tchadiens sont arrivés à Niamey depuis quelques jours. Stationnés à une dizaine de kilomètres de la capitale à Sorey, ces Hommes, le 8e bataillon de la force conjointe du G5 Sahel, seront déployés dans la zone des 3 frontières précisément à Téra, selon le Commandant de la Force conjointe, le Général Oumarou Namata.

Le bataillon a reçu ce mercredi la visite du président tchadien, Président en exercice du G5 Sahel, le maréchal Idriss Déby Itno, accompagné de son homologue nigérien Son excellence Issoufou Mahamadou.

Ce sont des soldats très motivés que les deux chefs d’État ont retrouvé à Sorey. Le ministre nigérien de la défense, Issoufou Katambe, qui accompagnait les deux chefs d’État a, au nom de ces derniers, présenté un message d’encouragement aux soldats.

« Nous n’avons aucun doute sur le professionnalisme, la bravoure et la volonté dont vous ferez montre au cours de votre engagement auprès de vos camarades des autres bataillons » a-t-il déclaré.

Notons qu’au cours de sa visite d’une journée au Niger, le Président Tchadien a été élevé à la dignité de la Grande Croix de l’Ordre National du Niger.  Une reconnaissance pour ses actions « décisives et concluantes en faveur de la paix, de la sécurité et du développement, aussi bien dans le cadre bilatéral qu’au niveau des institutions communes d’intégration sous régionale », s’est satisfait son homologue nigérien.

Youssouf Sériba



Please publish modules in offcanvas position.