Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Niger : célébration de la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption sous le signe de l’intégrité

Niger : célébration de la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption sous le signe de l’intégrité

(Niamey et les 2 jours) - Le Niger a célébré ce mercredi 9 décembre, à l’instar des autres pays, la Journée Internationale de lutte contre la corruption. Placée sous le thème : « Rétablir dans l’intégrité », le président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (Halcia), Abdourahamane Gousmane, n’a pas manqué de rappeler le bilan de l’organisme étatique, cette année. En effet, c’est un total de 133 plaintes et dénonciations qui ont été enregistrées par la Halcia en 2020.

Dans le détail, nous renseigne le service public, ces plaintes concerneraient entre autres des infractions diverses, telles que les fraudes fiscales, les fraudes douanières, les fraudes aux concours de recrutement, le favoritisme, les abus de fonction et les détournements des deniers publics.

Pour le président de la Halcia, le thème de cette année va « en parfaite harmonie avec la vision et notre Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption, qui ambitionne d’enraciner de manière durable la culture de la redevabilité, de la transparence et de l'intégrité à tous les niveaux de la gestion des affaires de l’Etat ».

Du reste, il est prévu la création d’un Observatoire, en partenariat avec des organisations de la société civile et des médias, au Niger.

En rappel, cette journée du 9 décembre, consacrée à la lutte anticorruption, a été instaurée après l’adoption de la Convention des Nations Unies contre la corruption (UNCAC) en 2003. Il reste à ce jour, le premier instrument juridiquement contraignant pour lutter contre la corruption.

Youssouf Sériba


Please publish modules in offcanvas position.