Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Niger : la salubrité publique au cœur du Programme de Renaissance

Niger : la salubrité publique au cœur du Programme de Renaissance

(Niamey et les 2 jours) - Conscient du rôle que joue l’assainissement dans la lutte contre les maladies et l’amélioration des conditions de vie des populations, le gouvernement a initié un large plan d’assainissement sur les 8 dernières années, dans le cadre du programme de Renaissance.

Ainsi, sur la période, c’est 109 607 latrines familiales qui ont été construites au profit des ménages et 9 276 latrines et édicules publics au profit des écoles, formations sanitaires et autres lieux publics. Ces actions ont permis de toucher près d’un million de personnes au niveau des ménages et 2,3 millions au niveau des lieux et espaces publics.

Toujours dans l’optique d’assainir l’environnement, en 2017, la station de traitement des boues de vidange de Niamey a été bâtie et plus de 4500 ouvrages d’évacuation des eaux grises ont été érigés.

En ce qui concerne la vulgarisation des bonnes pratiques d’hygiène, l’Approche Totale Pilotée par la Communauté (ATPC) a permis de conduire des séances de sensibilisation dans 6 495 villages, et près de 3 mille, ont été certifiés fin de défécation à l’air libre sur la période 2011-2019. Le soutien à la promotion de l’hygiène s’est aussi traduit par la mise à disposition de 7 966 kits de lavage des mains au niveau des établissements scolaires et autres lieux publics.

Toutefois, à cause de la faiblesse des investissements dans le sous-secteur et l’augmentation de la population, les indicateurs relatifs à l’assainissement ont connu des variations en dents de scie.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.