Gestion publique

MCC 2021 : malgré le contexte difficile, le Niger maintient le cap du progrès

MCC 2021 : malgré le contexte difficile, le Niger maintient le cap du progrès

(Niamey et les 2 jours) - Ce lundi 9 novembre, le Millenium Challenge Corporation (MCC) a publié sa carte de scores pays pour l’exercice 2021.  Le Niger maintient le cap du progrès en améliorant son score sur de nombreux indicateurs et valide 13 indicateurs sur 20.

Ainsi la carte de scores du Niger indique que les indicateurs relatifs à l’inflation, aux droits politiques, aux libertés civiles, au contrôle de la corruption, à la qualité de la régulation, à l’effectivité du gouvernement, à l’exercice du droit, à la liberté d’information, aux droits fonciers, à l’accès au crédit et à la création d’entreprises, la protection des ressources naturelles et les dépenses liées à la santé sont dans le vert.

Les 7 indicateurs non validés sont la politique fiscale, la politique commerciale, le genre en économie, les dépenses dans l’éducation primaire, le taux d’immunisation et la santé infantile.  Toutefois sur ces indicateurs de notables progrès ont été enregistrés par rapport à l’exercice 2020. Ainsi, la politique fiscale est passée de 33% à 40%, et le taux d’immunisation est passé de 35% à 42%.

À côté de ces progrès, le pays a enregistré un recul sur quelques indicateurs. C’est le cas de l’indicateur des dépenses dans l’éducation primaire qui était dans le vert dans l’édition 2020 avec un pourcentage de 56% et qui est passé au rouge dans la nouvelle édition en affichant un pourcentage de 34%. C’est aussi le cas de l’indicateur du genre dans l’économie qui est passé à 13% contre 15% dans la précédente édition.

Rappelons que le Niger bénéficie depuis plusieurs années du programme compact du Millenium Challenge Corporation. Les fonds débloqués dans le cadre de ce programme ont permis de financer plusieurs infrastructures de développement. En déplacement la semaine dernière dans la région de Dosso pour lancer des travaux de construction de routes financer par le MCC, le président Issoufou s’est réjoui des relations de coopération qui existe entre le Niger et les États-Unis.  

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.