Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Gestion publique

Niger : le 5e recensement général de la population prévu pour décembre 2022

Niger : le 5e recensement général de la population prévu pour décembre 2022

À la suite du 4e recensement général de la population, réalisé en 2012, le Niger connaîtra un nouveau recensement en décembre 2022. Le décret portant organisation de ce recensement a été pris ce 6 mai en conseil des ministres.

Selon le Gouvernement, ce dénombrement de 2022 « permettra d’évaluer les changements intervenus depuis le dernier recensement, de déterminer les besoins des populations en matière de scolarisation, de santé et des autres services pour mieux orienter les politiques publiques »

De 3 millions d’habitants en 1960 au moment des indépendances, la population du Niger était estimée à 20 millions d’habitants en 2018. Avec 7,6 enfants par femme, ce sont environ 800 000 personnes qui viennent s’ajouter à la population nigérienne chaque année. Cette situation entretenue par le poids des croyances religieuses, pénalise fortement le développement économique du pays. 

À la fin de son mandat, le président Issoufou Mahamadou avait déclaré que la croissance économique devrait s’accompagner d’une maîtrise de la croissance démographique pour permettre l’émergence d’une classe moyenne au Niger.

Conscient de cette situation, le nouveau gouvernement a fait de l’éducation des jeunes filles, son cheval de bataille. Selon l’UNICEF, 30 % des filles sont mariées avant l’âge de 15 ans et 75 % avant de fêter leur 18e anniversaire.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.