Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Gestion publique

Gestion du foncier par les élus locaux : le président Bazoum hausse le ton !

Gestion du foncier par les élus locaux : le président Bazoum hausse le ton !

(Niamey et les 2 jours) - « Faites très attention, il faut éviter les erreurs commises par vos prédécesseurs. Vous avez beaucoup de lotisseurs qui sont très forts, qui jusqu’à présent ont fait preuve de force et qui sont capables de vous entraîner sur des terrains qui pour vous, seront glissants », a déclaré le président de la République Bazoum Mohamed aux membres de l’Association des Municipalités du Niger (Amn), le vendredi 6 août au Palais de la Présidence. « Pour le moment, ils ont pu échapper, j’espère que ça ne va pas continuer comme ça, et je profite pour leur adresser ce message à eux », prévient le chef de l’État.

49792sse

La forte urbanisation de Niamey depuis quelques années a donné lieu à une anarchie sur fond d’arnaques dans le secteur de l’immobilier et de non-respect du schéma directeur d’urbanisation par les lotissements.

Ceci a amené le gouvernement à mettre fin en 2014 aux lotissements privés après plusieurs cas d’escroquerie impliquant des promoteurs sur des lotissements réalisés à Niamey et ses environs.

Bazoum Mohamed a également attiré l’attention des élus locaux sur la gestion financière et comptable des collectivités. 

À ce propos, « il faut faire attention sur le choix de vos collaborateurs et en particulier un, vous le saviez bien, c’est le receveur municipal », souligne le président.

La question de la distribution gratuite de vivres aux nécessiteux a été également évoquée par le président de la République devant les maires. Ce dossier « a emporté beaucoup d’entre vous et ce n’est pas fini », annonce le N°1 nigérien qui a indiqué détenir un relevé « de dettes non recouvrées du fait de crédits plutôt complaisants qui ont été accordés à des personnes dans les différentes collectivités ».

Youssouf Sériba 


Please publish modules in offcanvas position.