Gestion publique

Issoufou Mahamadou : « les bons résultats obtenus par l’Afrique dans la gestion solidaire de la Covid-19 montrent bien que l’unité fait la force »

Issoufou Mahamadou : « les bons résultats obtenus par l’Afrique dans la gestion solidaire de la Covid-19 montrent bien que l’unité fait la force »

(Niamey et les 2 jours) - Ce 7 octobre 2020 s’est tenu un webinaire de haut niveau sur les relations Afrique- Canada, au sortir de la crise sanitaire qui secoue actuellement le monde. Cette rencontre qui réunissait les hommes d’affaires des deux horizons a vu la participation du président Issoufou Mahamadou, grand promoteur de la zone de libre-échange continental ZLECAf.

Dans son allocution, le président s’est réjoui de l’initiative avant d’aborder l’impact de la pandémie du coronavirus sur le continent africain. « L’impact de la COVID-19 sur la santé et l’activité économique des citoyens du continent africain a été dramatique. Sur le plan économique, le continent est en récession avec un taux de croissance économique négatif de 2,1 à 5,1% selon la Banque Mondiale. La Covid-19 a aussi eu un effet négatif par rapport à la mise en œuvre des plans, programmes et projets de l’agenda 2063 de l’Union africaine » a-t-il affirmé.

Continuant, le chef de l’état a expliqué que c’est l’unité du continent qui lui a permis de mieux faire face à la COVID-19. « Les bons résultats obtenus par l’Afrique dans la gestion solidaire de la Covid-19 montrent bien que l’unité fait la force. C’est un argument supplémentaire pour accélérer la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale africaine… Les transactions commerciales dans le cadre de la ZLECAf débuteront en janvier 2021 » a-t-il poursuivi.

Pour finir, le président Issoufou a exhorté le gouvernement canadien à aider et à soutenir les entreprises canadiennes pour faire du commerce avec l’Afrique dans le cadre des efforts de reprises.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.