Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Marché Umoa-Titres : le Niger a levé 154 milliards FCFA au 2ème trimestre

Marché Umoa-Titres : le Niger a levé 154 milliards FCFA au 2ème trimestre

(Niamey et les 2 jours) - Au deuxième trimestre 2021, le Niger a réussi à lever au total, 154 milliards FCFA sur le marché financier régional, ce qui représente une performance supérieure de 10% aux 140 milliards FCFA initialement recherchés. 

Cette performance est portée par l’émission d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) d’une durée de 10 ans effectuée le 6 mai dernier. Le pays qui recherchait à l’époque 25 milliards FCFA, a finalement retenu 44 milliards FCFA au taux de 6,29%, sur les 100 milliards FCFA proposés par le marché. 

A l’inverse, sur deux émissions de 20 milliards FCFA de maturité 3 ans, les ambitions du pays de la Mena ont été largement revues à la baisse avec respectivement 8 et 11 milliards FCFA retenus pour des taux d’intérêt de 5,43% et 5,19% l’an. 

Au mois de mai, le pays qui espérait collecter 25 milliards FCFA sur le marché Umoa-Titres pour une maturité de 5 ans, en a récolté 49, auprès des investisseurs. Toutefois, le Trésor public s’en est tenu à ses prévisions, et n’a gardé que le montant sollicité avec un coupon à 5,79%.  

Au tout début du trimestre, plus précisément le 8 avril, le Niger émettant des Bons Assimilables du Trésor (BAT) de maturité 364 jours et d’une valeur totale de 30 milliards FCFA a finalement retenu des soumissions de l’ordre de 33 milliards FCFA au taux de 4,16% sur des souscriptions totales de 79 milliards.  

Finissant le trimestre sur une note positive, le Trésor public nigérien a conclu une dernière émission d’OAT sur le marché régional. Avec une maturité de 7 ans, elle a permis de lever 33 milliards FCFA avec un taux de 6,02%.

Lire aussi :

Le Niger récolte 43 milliards FCFA sur le marché financier régional

Relance post-Covid-19 : Le Niger recherche 40 milliards FCFA sur le marché financier régional

Le Niger récolte 77 milliards sur le marché financier régional



Please publish modules in offcanvas position.