Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Niger : fin de la campagne de vaccination de 3,5 millions de têtes de bétail

Niger : fin de la campagne de vaccination de 3,5 millions de têtes de bétail

(Niamey et les 2 jours) - Initiée par le gouvernement il y a 6 semaines avec l’appui du CICR, la campagne de vaccination de bétail vient de s’achever. Ce sont au total 3,5 millions de têtes de bétail qui ont été vaccinées, concernant 56 000 familles dans 29 communes des régions de Diffa, Tahoua et Tillaberi. En effet, ces zones sont confrontées aux aléas climatiques qui impactent significativement la disponibilité des ressources.

Cette opération a nécessité la mobilisation de 234 agents de santé animale, la plupart ayant reçu au préalable une formation intensive en matière de fourniture de services vétérinaires, avec le soutien financier du CICR. L'appui du CICR a également porté sur la fourniture des médicaments, de matériel de vaccination et d’équipements pour la chaîne de froid ainsi que la prise en charge des coûts logistiques liés aux déplacements des équipes sur le terrain.

Selon l’organe humanitaire suisse, « l’objectif de la campagne de vaccination est de protéger les animaux contre des maladies contagieuses comme la peste. Pour les éleveurs, préserver leurs animaux est une question de survie car ils constituent leur principal moyen de subsistance ».

Ces dernières années l’insécurité chronique a rendu difficile l’accès aux ressources adéquates pour les troupeaux. Ces vaccinations permettent donc de préserver la santé des animaux et d’améliorer leur valeur marchande, donnant ainsi aux éleveurs la possibilité de les vendre à des prix plus avantageux.

Rahinatou Kimba (Stagiaire)



Please publish modules in offcanvas position.