Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Gestion publique

L'ordre des architectes souligne le danger que représentent les constructions informelles

L'ordre des architectes souligne le danger que représentent les constructions informelles

(Niamey et les 2 jours) - « 80% de constructions qui se réalisent ici sont dans l’illégalité ». Cette révélation du secrétaire général de l’Ordre National des Architectes du Niger, Mansour Adji, dresse le tableau de la distorsion existant entre les règles et les pratiques, opposant de fait la ville voulue et la ville vécue.

En effet, selon la loi d’orientation sur l’urbanisme et l’aménagement foncier, tout projet établi sur un espace de plus de 100 m2, dont le cout excèderait 20 millions de francs doit impliquer les services d’un architecte. Sur le terrain, la plupart de propriétaires de parcelle font appel à de maçons et techniciens sans formation requise pour l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet de construction.

En avril dernier, à Niamey on a assisté à l’effondrement spectaculaire d’un immeuble en chantier devant servir d’annexe à une Université privée dans le 2é arrondissement non loin de l’échangeur Mali Bero. Cet incident n’est pas un cas isolé. Le manque d’études techniques adaptées du sol, le mauvais dimensionnement des structures et la mauvaise qualité des matériaux entrant dans la construction sont autant d’éléments qui font affaisser beaucoup d’immeuble dans le centre urbain du Niger, fait aussi remarquer Mansour Adji.

Du reste, la loi d’orientation sur l’urbanisme fait obligation au propriétaire de terrain voulant réaliser un bâtiment qui atteint les R+2 ou plus de soumettre son plan au Ministère des domaines, de l’Urbanisme et du logement, en vue de son approbation par une commission technique spécialisée. Notons que, dans le cadre du programme présidentiel d’aménagement urbain ‘’Niamey Niala’’, ainsi que de la fête tournante du 18 décembre, l’accent a été mis sur la construction d’infrastructures modernes remplissant toutes les normes et standards en vigueur en matière de construction.

Youssouf Sériba


Please publish modules in offcanvas position.