Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Gestion publique

Le Niger récolte 77 milliards sur le marché financier régional

Le Niger récolte 77 milliards sur le marché financier régional

(Niamey et les 2 jours) - Le Trésor public nigérien a levé 77 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA ce jeudi 6 mai suite à l’émission de trois Obligations de Relance de Trésor (ODR).

Le carnet de commande a atteint 158 milliards FCFA, mais l’Etat Nigérien ne retiendra que 77 milliards FCFA, alors que 70 milliards étaient initialement mis en adjudication.

Notons que ces trois obligations sont de maturité de 3 ans, 5 ans, et 10 ans avec des taux d’intérêt respectifs de 5,6 %, 5,9 %, à 6,25 %.

Ces fonds collectés par le Trésor public serviront à assurer la couverture des besoins de financement du budget de l'État estimé à 2 644,54 milliards FCFA, dans le cadre de la relance économique. Ils vont permettre de contenir les effets de la pandémie COVID-19 et renouer avec la croissance.

Les ODR sont de nouveaux instruments de dette mis en place par la BCEAO pour aider les pays de l’UEMOA à relancer leur économie, fortement touchés par la crise sanitaire de la Covid-19. Ces titres de dette sont éligibles aux guichets classiques de la Banque centrale, ainsi qu’auprès d’un nouveau guichet spécial dit de la Relance.


Please publish modules in offcanvas position.