Gestion publique

Grande rencontre citoyenne : le premier ministre était face à la jeunesse

Grande rencontre citoyenne : le premier ministre était face à la jeunesse

(Niamey et les 2 jours) - Ce 4 novembre, le centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey a servi de cadre d’échange entre le Premier ministre Brigi Rafini et un groupe de jeunes sélectionnés dans toutes les huit régions.

Cette rencontre constitue l’apothéose des multiples panels organisés dans le cadre de cette 1re édition prévue pour se dérouler du 30 octobre au 4 novembre 2020 avec pour objectif de discuter de plusieurs thématiques liées aux préoccupations de la jeunesse nigérienne.

D’entrée de jeu, le chef du gouvernement a rassuré les participants en indiquant qu’à travers une étude exhaustive le Gouvernement a recensé, région par région, les aspirations des jeunes de toutes les catégories et de tous les niveaux et que des approches de solutions sont en train d’être examinées.

« C’est dans la jeunesse que résident les capacités de prise en charge potentielle de la société », a poursuivi Brigi Rafini.

Également présent, le ministre de la renaissance culturelle, des arts et de la modernisation sociale, Assoumana Mallam Issa, a indiqué que « la jeunesse est au centre des préoccupations du Programme de la Renaissance du Niger, comme l’atteste l’ensemble de ses axes en particulier l’axe 8 relatif à la promotion de l’emploi des jeunes. Qu’il s’agisse de la scolarisation, de la formation ou de la création d’emplois, nous avons enregistré des résultats satisfaisants. À la faveur de l’obligation scolaire, de la construction d’infrastructures scolaires et du recrutement du personnel enseignant, nos effectifs de l’enseignement primaire sont passés d’un million sept cent mille élèves en 2010 à deux millions sept cent mille en 2019 et ceux de l’enseignement secondaire ont progressé de 137% entre 2010 et 2019 ».

Toujours selon lui, la création d’emplois en faveur des jeunes a été massive à travers la réalisation des objectifs sectoriels et dans tous les autres secteurs agricoles, élevages et sécurité.

Les jeunes participants ont pu s’entretenir avec les autorités présentes, sur d’autres sujets entre autres.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.