Gestion publique

Cérémonie de commémoration de l’attaque du 4 octobre 2017 à Tongo Tongo

Cérémonie de commémoration de l’attaque du 4 octobre 2017 à Tongo Tongo

(Niamey et les 2 jours) - L’ambassadeur des États-Unis au Niger, SE Eric Paul Whitaker a présidé ce 5 octobre une cérémonie commémorative, en la mémoire des huit soldats tombés sur-le-champ d’honneur pendant l’attaque de Tongo Tongo le 4 octobre 2017. Parmi les invités se trouvaient plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, M. Alkache Alhada, le ministre de la Justice garde des sceaux, M. Marou Amadou, et le ministre porte-parole du gouvernement, Zakaria Abdourahmane.

Dans son allocution, le diplomate est revenu sur les faits marquants de la coopération militaire entre son pays et le Niger. Ainsi selon ces explications le département de la défense et le département d’État américain, a fourni plus de 500 millions de dollars en matériel d’assistance militaire et en programmes de formation. Aussi, a indiqué l’Ambassadeur des États-Unis au Niger, les forces de défenses américaines travaillent avec l’armée et les policiers nigériens à travers tout le pays afin de développer et de maintenir une force professionnelle, de renforcer la sécurité frontalière, d’améliorer les compétences d’investigations et de collecte des renseignements.

SE Eric Paul Whitaker a également annoncé l’inauguration prochaine du nouveau bâtiment de l’ambassade à Niamey et la construction d’un mémorial afin de commémorer les huit soldats tombés à Tongo Tongo.

Le 4 octobre 2017, une attaque revendiquée par des terroristes affiliés au groupe état islamique a coûté la vie à 4 soldats américains et à 4 soldats nigériens près de Tongo-Tongo.

 

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.