Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Gestion publique

Niger : 25 forages et 3 usines de traitement d’eau seront réalisés en 2021

Niger : 25 forages et 3 usines de traitement d’eau seront réalisés en 2021

(Niamey et les 2 jours) - 25 nouveaux forages ainsi que 3 nouvelles usines seront réalisés en 2021 pour palier le problème de la pénurie d’eau potable observé au Niger pendant les saisons sèches.

L’annonce a été faite au cours d’un point de presse animé conjointement par le directeur général par intérim de la société des patrimoines des eaux (SPEN), Amadou Mamadou Sékou et le directeur général de la société d’exploitation des eaux du Niger (SEEN), Denis Reboul.

Les deux directeurs ont ainsi indiqué qu’une usine de production de 40 000 m3/jour a été réalisée à Niamey et qu’une autre unité d’une potentialité de 15000m3/jour était en cours dans la capitale.

Trois nouveaux forages ont vu le jour à Maradi et huit à Zinder. Dans le même temps, deux nouveaux forages sont en construction à Dosso et à Tessaoua. La ville de Tillabéry devrait, quant à elle, abriter bientôt une nouvelle usine de 10 000 m3/jour tandis que 6 forages sont en cours à Agadez. Niamey devrait avant la fin de l’année accueillir une troisième usine. 

Rappelons que la question de l’hydraulique a été au cœur de la politique sociale de l’ancien président Mahamadou Issoufou. Sur les dernières 8 années, environ 800 milliards FCFA ont été investis pour améliorer l’accès à l’eau potable. Le taux de couverture géographique était de 72,39 % en fin 2020, selon les données officielles.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.