Gestion publique

Le Premier ministre Brigi Rafini prend part au forum des sages Européens et Africains

Le Premier ministre Brigi Rafini prend part au forum des sages Européens et Africains

(Niamey et les 2 jours) - Ce 4 novembre, le Premier ministre Brigi Rafini a pris part par visioconférence au forum des sages Européens et Africains sur la mise en œuvre du partenariat Afrique-Europe. L’objectif de cette rencontre était d’étudier les pistes pour un renforcement des relations entre le vieux continent et l’Afrique.

Dans son allocution, le chef du gouvernement a apprécié la démarche. « Cela prouve à mes yeux notre commune détermination à traduire dans les faits, les préoccupations que nous partageons. C’est aussi notre volonté d’aller de l’avant, de faire face au défi commun », a-t-il souligné.

Le Premier ministre est également revenu sur les défis que traversent actuellement les deux continents, notamment, le terrorisme et la criminalité organisés, la migration clandestine, la faim, le changement climatique, la pandémie de la Covid-19, entre autres. Pour le membre de l'exécutif nigérien, « C’est pour faire face à ces difficultés qu’il avait été proposé que nos réflexions portent sur un nouveau paradigme qui prendra ces racines dans les relations circulaires que l’Europe et l’Afrique entretiennent depuis la nuit des temps ».

Il a rappelé à cet effet que le Niger avait injecté plus de 17% de ses ressources budgétaires pour répondre aux besoins sécuritaires.

De nombreuses personnalités politiques des deux continents ont pris part aux échanges.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.