Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

L’effectif de la fonction publique en croissance continue depuis 2011

L’effectif de la fonction publique en croissance continue depuis 2011

(Niamey et les 2 jours) - Sur les 8 dernières années, un vaste programme d’amélioration des capacités de l’offre des services publics a été lancé. Ce programme a permis de renforcer les ressources humaines de la fonction publique. Les différents concours organisés ont conduit au recrutement de 29 613 agents. L’effectif des fonctionnaires est ainsi passé de 48 243 en 2010 à 77 856 en 2019.

Toujours dans la même veine, un programme de formations des agents de l’administration publique a été amorcé ; dans la foulée, le gouvernement a pris des mesures, pour la rationalisation des ressources disponibles.

Ainsi, un audit de la chaîne de gestion des ressources humaines a été réalisé, et un cadre de concertation des directeurs des ressources humaines a été initié. Un autre audit, celui du fichier solde et de la gestion administrative de la base des données des agents de l’État, a été exécuté.

Ce dernier a permis de déceler 4 178 cas d’anomalies sur les dates de naissance, 9 287 cas concernant les dates d’entrée à la fonction publique, 7 585 cas relatifs au genre, 114 cas liés aux positions exceptionnelles ou suspensives de salaire, 129 cas de retraites et décès non signalés et 291 cas de doublons. Pour remédier à cette situation, la mise en place d’un fichier biométrique consacré aux fonctionnaires, aux agents contractuels, aux étudiants boursiers et aux retraités est en cours d’élaboration.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.