Gestion publique

Urbanisme : la Région de Maradi doté d’un Schéma d'Aménagement Foncier

Urbanisme : la Région de Maradi doté d’un Schéma d'Aménagement Foncier

(Niamey et les 2 jours) - La région de Maradi dispose désormais d’un Schéma d’Aménagement Foncier (SAF), selon l’annonce faite, ce 3 novembre 2020 par le chef du Gouvernement Brigi Rafini. Avec le boom démographique en cours au Niger particulièrement à Maradi, le SAF constitue un outil de grande nécessité. Pour rappel le taux de fécondité à Maradi est de 8,4 enfants par femme, soit le taux le plus élevé au monde. Au Niveau National ce taux est de 7,6 enfants par femme selon l'Institut National de la Statistique (INS).

Le schéma d’aménagement foncier (SAF) a pour objectif de préciser les espaces affectés aux différentes activités rurales ainsi que les droits qui s’y exercent. Il est un outil d’orientation qui doit faciliter les choix à faire localement dans le respect des orientations et dispositions nationales et de la dynamique globale de développement.

Le document qui vient d’être adopté par le Gouvernement a été préalablement évalué (en juillet) en prélude à son adoption. Cet examen conduit par des experts avait pour objectif de voir si le SAF permettra de créer davantage de possibilités aux populations pour l’accès à la terre ; de vérifier si toutes les conditions sont créées afin que les populations soient réellement en capacité de tirer parti de toutes les potentialités mises en évidence par le document.

Le SAF de Maradi est articulé autour de 4 axes stratégiques que sont : le renforcement des capacités des dispositifs de gouvernance du foncier rural, l’élaboration et la mise en œuvre de projets pilotes de sécurisation et d’aménagement des espaces et ressources stratégiques de la Région ; la sécurisation, l’aménagement et la gestion durable des terres agricoles et enfin la gestion des espaces et ressources sylvo-pastoraux, hydrauliques et halieutiques.

Youssouf SÉRIBA



Please publish modules in offcanvas position.