Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Coupure de la connexion internet : les avocats montent au créneau

Coupure de la connexion internet : les avocats montent au créneau

(Niamey et les 2 jours) - Le 24 février dernier alors que les rues de Niamey s’embrasaient à la suite de la proclamation des résultats provisoires, donnant Mohamed Bazoum vainqueur, la connexion internet a été coupée. Depuis lors, ils sont nombreux les Nigériens qui guettent impatiemment le retour du réseau internet sur leurs téléphones mobiles et autres périphéries.

En début de semaine, de jeunes avocats ont déclaré avoir assigné en justice des sociétés de téléphonie mobile pour avoir suspendu la fourniture de la connexion d’internet, ce qui constitue une violation du droit d’accès à l’information et à la communication des citoyens.

Toutefois, pour beaucoup d’observateurs, cette coupure aurait été ordonnée par le gouvernement pour éviter entre autres la circulation des Fake news (fausses nouvelles), ce qui du coup laisse peu de chance à l’initiative des jeunes avocats d’aboutir.

Notons toutefois que la connexion WIFI semble avoir été rétablie à de nombreux endroits malgré un débit relativement très faible.

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi:

L’ONU et la CEDEAO condamnent les violences post-électorales au Niger



Please publish modules in offcanvas position.