Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Niger, une présence diplomatique remarquée depuis 2011

Niger, une présence diplomatique remarquée depuis 2011

(Niamey et les 2 jours) - Le programme de Renaissance, lancé par le président de la République, son excellence Issoufou Mahamadou a vu le retour du Niger sur le devant de la scène internationale. Sur la période 2011- 2019, 12 nouvelles ambassades ont été créées portant le nombre total de représentations diplomatiques à 40.

Ces nouvelles représentations ont été ouvertes au Qatar, en Turquie, au Mali, en Inde, au Danemark, en Afrique du Sud, au Cuba, au Cameroun, au Canada, aux Emirats arabes-unis, en République Islamique d’Iran et en Fédération de Russie ; assurant ainsi au Niger, une présence aux quatre coins du monde. Dans le sens inverse, le Ghana, la Côte-d’Ivoire, le Soudan, l’Italie, le Royaume de Belgique ont ouvert leurs représentations au Niger.

La période 2011-2019 s’est également traduite par l’implication du Niger dans les grands agendas internationaux et régionaux. Ainsi le pays a été élu comme membre non permanent du conseil de sécurité de l’ONU dont il a assuré la présidence tournante durant le mois d’octobre 2020. Le Niger a également assuré la présidence tournante de la CEDEAO et abrité le Sommet de l’Union africaine de juillet 2019.

Cette performance diplomatique du Niger a permis au chef de l’État de recevoir la confiance de ses pairs pour le pilotage de certains programmes de grandes importances en Afrique. Il s’agit de la création de la force conjointe du G5 Sahel, de la création de la monnaie unique de la CEDEAO, de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf) ou encore du gouvernement de l’Union Africaine. De plus, le Chef de l’État a été investi du titre de Champion par plusieurs organisations internationales telles que l’Alliance du vaccin (GAVI) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI).

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.