Gestion publique

Emplois : un programme de reconversion initié par l’ANPE

Emplois : un programme de reconversion initié par l’ANPE

(Niamey et les 2 jours) - L'Agence Nationale pour la Promotion de l'Emploi (ANPE) a lancé en fin de semaine dernière un programme de formation en reconversion professionnelle au profit de 105 jeunes nigériens. Cette initiative mise en œuvre dans le cadre des activités du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) est financée par la banque mondiale et vise la promotion de l’emploi et la réduction du chômage des jeunes. La cérémonie de lancement des formations a mobilisé les récipiendaires, les formateurs et des invités de marque. « L’emploi des jeunes reste et demeure une préoccupation quotidienne, pour les responsables politiques au plus haut niveau, les structures en charge de l’insertion professionnelle des jeunes, et encore mieux les parents », a affirmé le secrétaire général de l’ANPE, Mamane Mayaki dans son allocution.

Dans le détail, les 105 jeunes seront formés dans trois filières des métiers de l’hôtellerie à savoir : agents d’accueil et réception ; aides-cuisiniers ; femmes de ménage et valets de chambre. « Ce contingent de cent cinq (105) bénéficiaires, est une partie de 200 jeunes à former au cours de cette année 2020 dont soixante-dix (70) ont déjà commencé la formation dans les métiers des BTP depuis le 15 septembre 2020. Les bénéficiaires ne trouveraient plus d’obstacles à leur insertion sur le marché de l’emploi », a précisé le SG de l’ANPE.

L’emploi des jeunes est l’un des 8 axes du programme de Renaissance du président de la République Issoufou Mahamadou. L’ANPE a lancé le Programme d'Aide à l’insertion professionnelle des jeunes en 2016. Entre avril 2011 et juillet 2015, c’est plus de 700 mille emplois qui ont été créés, soit un taux de réalisation de 284,42%. Ces emplois sont répartis en quelque 140 mille permanents et près de 600 mille temporaires. Toutefois, avec l’accroissement démographique, le chômage des jeunes demeure un défi important pour le Niger.

Youssouf Sériba.



Please publish modules in offcanvas position.