Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Niger : Diffa N’Glaa, tributaire du calendrier électoral et du contexte sanitaire peu favorable

Niger : Diffa N’Glaa, tributaire du calendrier électoral et du contexte sanitaire peu favorable

(Niamey et les 2 jours) - Prévu pour se tenir le 18 décembre, date de commémoration de l'accession à l'autonomie du Niger, Diffa N’Glaa 2020, intervient dans un contexte particulier et inédit ; d’une part, la situation sanitaire avec la 2e vague de la pandémie du Coronavirus et d'autre part l’organisation du premier tour de l’élection présidentielle, programmé pour le 27 décembre prochain. Compte tenu de ces facteurs, le maintien de la date et la formule de célébration de la 67e édition de la fête tournante du 18 décembre Diffa N’Glaa a fait l’objet d’une réunion du Comité interministériel d’organisation, ce 30 novembre. Présidée par le Premier ministre Brigi Rafini, cette rencontre tend à trouver de meilleures alternatives pour la célébration de la fête de la République à Diffa.

Après avoir fait le point sur l’état d’avancement des travaux (entrant dans le cadre des préparatifs de cette fête), le comité interministériel d’organisation a mené des réflexions autour de deux possibilités. L’une consiste au report de la célébration après les élections, l’autre possibilité étant de renoncer aux festivités artistiques, sportives et culturelles afin de s’en tenir uniquement au traditionnel défilé militaire.

À l’issue des discussions, c’est la 2e option qui sera soumise au Conseil des ministres.
« Nous avons réfléchi une formule, celle qui consiste à assurer le minimum, c'est-à-dire, un défilé militaire qui sied bien avec la fête du 18 décembre en attendant la décision du conseil de ministre », a déclaré le chef du gouvernement, président du comité interministériel d’organisation.

Brigi Rafini a aussi rappelé que, "les festivités en elles sont moins importantes que les réalisations dont la ville de Diffa a bénéficié". De ce point de vue, toutes les dispositions ont été prises afin que les chantiers en cours puissent être achevés dans les meilleurs délais.

Youssouf Sériba.



Please publish modules in offcanvas position.