Gestion publique

Le ministre Assoumana Mallam Issa interpelle la jeunesse sur son rôle

Le ministre Assoumana Mallam Issa interpelle la jeunesse sur son rôle

(Niamey et les 2 jours) - Dans le cadre des préparatifs de la grande rencontre citoyenne entre la jeunesse et le chef de l’État, le ministre en charge de la Renaissance culturelle et de la modernisation sociale, Assoumana Mallam Issa a animé ce 1er novembre au Palais des Congrès de Niamey, un panel sur la « contribution de la jeunesse à la Renaissance culturelle du Niger ».

Au cours des échanges auxquels ont pris part des jeunes venus de divers horizons, le ministre a rappelé à la jeunesse son rôle dans le processus de renaissance enclenché par le président Issoufou Mahamadou. « Les jeunes sont les véritables acteurs de cette Renaissance culturelle et c'est aux autres couches de contribuer en faveur des jeunes dans sa mise en œuvre », a-t-il déclaré à cet effet.

Il a également affirmé aux participants qu'ils peuvent désormais créer une adéquation entre les richesses créées et la taille de la population en agissant sur le mariage précoce, la planification familiale, une meilleure éducation sexuelle et reproductive entre autres.

Sur le plan politique, le ministre a rappelé que les principaux défis concernaient la lutte contre la corruption, mais aussi contre la mauvaise compréhension de la religion et de la démocratie.  Enfin, au plan économique, Assoumana Mallam Issa a abordé le thème de valorisation de la vertu du travail, de l'esprit d’entrepreneuriat et la lutte contre les dépenses ostentatoires lors des cérémonies.

Dans les prochains jours, il est prévu dans le cadre d'une séance de discussion inédite une rencontre entre le chef de l’État et la jeunesse.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.