Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Gestion publique

Niger : Mohamed Bazoum accède officiellement à la magistrature suprême

Niger : Mohamed Bazoum accède officiellement à la magistrature suprême

(Niamey et les 2 jours) - La cérémonie d’investiture du nouveau président élu Mohamed Bazoum s’est déroulée ce 02 avril au centre de conférence internationale Mahatma Gandhi. Cette solennité qui marque la toute première transition civile du Niger s’est déroulée en présence de plusieurs chefs d’État de la sous-région.

Devant les membres de la Cour constitutionnelle, le nouveau président a promis de défendre la constitution du Niger et d’œuvrer à la paix et à la cohésion nationale, au cours des 5 prochaines années. Il a été invité par le président de la cour constitutionnelle, Bouba Mahaman à travailler pour la réconciliation entre les fils et les filles du Niger.

Dans son premier discours en tant que président de la République, Mohammed Bazoum a longuement remercié le président sortant Issoufou Mahamadou et est revenu sur les grandes lignes de son programme de renaissance acte 3: consolidé et avancé.

46189 bazoum investiture niger pr

Il faut dire que les défis qui attendent le nouveau chef d’État sont nombreux.  En première ligne, Mohamed Bazoum devra relever le défi de la sécurité. En effet, depuis le début de l’année plusieurs attaques dirigées contre des civils ont fait plus de 300 morts. Il devra aussi s’attaquer au vaste chantier de la relance économique, fortement impacté par la crise du coronavirus et veiller à la bonne poursuite de la campagne de vaccination, récemment entamée. Mohamed Bazoum aura aussi la lourde tâche de s’investir dans l’épineuse question de la corruption, qui mine la société nigérienne à plusieurs niveaux.

Pour relever tous ces défis, le nouveau président devra s’entourer d’une équipe dynamique et compétente. Le Premier ministre Brigi Rafini ayant déposé sa démission ce 1er avril, la composition du nouvel exécutif est attendue dans les jours à venir.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.