Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Gestion publique

Le président Issoufou promet une victoire sur le terrorisme

Le président Issoufou promet une victoire sur le terrorisme

(Niamey et les 2 jours) - Dans son message à la nation à l’occasion du Nouvel An 2021, le président de la République son excellence Issoufou Mahamadou a voulu être réaliste. Ainsi d’entrée de jeu, il a qualifié l’année 2020 d’année horrible. « Globalement ce fut une “annus horribilis”, une année horrible, surtout sur le plan sanitaire et sécuritaire », a-t-il déclaré avant d’aborder un par un les différents défis auxquels le pays a été confronté.

Concernant la menace terroriste, le président a promis une victoire sur les différents groupes armés qui depuis 2015 troublent la paix et la quiétude des populations. « Le sacrifice de nos martyrs d’Inatès, de Chinagodar et d’autres champs de bataille ne sera pas vain : en effet, plaise à Dieu, nous gagnerons ce que les historiens appellent désormais les guerres du Sahel et du bassin du lac Tchad », a fait savoir, le numéro 1 nigérien. 

Le chef de l’État a poursuivi en affirmant que toutes les conditions de la victoire sont réunies. En effet les capacités nationales sont renforcées, les forces conjointes sont opérationnelles, les alliances sont en place. Il a ensuite présenté ses meilleurs vœux de succès plus amples en 2021, aux forces coalisées en action sur le terrain qui, l’a-t-il rappelé ont obtenu de nombreuses sur l’ennemi en 2020.

Le président Issoufou est revenu sur les questions économiques et de développement, qui restent selon lui, au cœur du combat. « Les questions de développement économique et social ainsi que celles relatives aux droits humains sont prises en compte. Cela permettra de rendre définitive notre victoire contre l’ennemi, cet ennemi qui inflige tant de souffrances à notre peuple dont il persécute femmes et enfants, cet ennemi qui a fait tant de victimes parmi les populations civiles et militaires ».

Pour conclure, Mahamadou Issoufou a souhaité, une bonne année à tous les fils et filles du pays.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.