Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Gestion publique

Le Président Issoufou plaide pour une levée de la dette au Sahel

Le Président Issoufou plaide pour une levée de la dette au Sahel

(Niamey et les 2 jours) - Prenant part à un sommet virtuel du G5 Sahel, le président de la République Issoufou Mahamadou n’a pas manqué d’aborder la question de la dette des pays africains, surtout dans la zone du Sahel. En effet, 3 points étaient à l’ordre du jour de la conférence : l’allègement de la dette, le suivi des engagements de la déclaration conjointe UE-G5 Sahel du 28 avril 2020, et la révision de la stratégie Sahel de l’Union européenne.

Au cours de son intervention, le chef d'Etat nigérien a montré du doigt l’impératif de « l'annulation pure et simple de la dette pour les pays du Sahel ». Ceci permettra aux pays sahéliens de supporter le choc économique engendré par la pandémie de la Covid-19.  L’annulation de la dette va également favoriser la stratégie sécuritaire de l’Union européenne au Sahel, a souligné le président Issoufou.

Le 13 avril 2020, le FMI avec le concours du club de Paris a effectué un versement d’une aide d’urgence à 10 pays ouest-africains, dont le Niger.

Cette initiative visait à alléger la dette des pays bénéficiaires et leur permettre de mieux faire face à l’impact de la pandémie de la Covid-19 qui continue d’inquiéter.

Au crépuscule de la 2e vague de la pandémie à travers le monde où plusieurs laboratoires ont annoncé la découverte de vaccins efficace à plus de 90%, le président nigérien a rappelé aux partenaires européens que le Sahel a « besoin du soutien de l’Union européenne pour un accès rapide au vaccin contre la covid 19 ».

Youssouf Sériba


Please publish modules in offcanvas position.