Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

L’ex-président Mahamadou Issoufou, désormais membre du comité du prix Zayed pour la fraternité humaine

L’ex-président Mahamadou Issoufou, désormais membre du comité du prix Zayed pour la fraternité humaine

(Niamey et les 2 jours) - L’ancien président Issoufou Mahamadou vient d’intégrer le prestigieux comité supérieur chargé de décerner le prix Zayed pour la fraternité humaine édition 2022. L’appel à candidatures de ce prix vient d’être lancé aux Émirats arabes unis. L’ex-chef d’Etat nigérien, désigné membre de ce comité, sera aux côtés de plusieurs personnalités, dont José Ramos Horta, prix Nobel de la paix 1996, et la directrice exécutive de ONU-femmes, Phumzilé Mlambo-Ngucka, entre autres.

Il s’agira pour l’ancien président et les autres membres du comité, de porter leur choix sur des personnalités ou des organisations, dont l’engagement a contribué aux progrès de l’humanité. Ce prix a été baptisé en hommage à Cheikh Zayed Ben Sultan Al-Nahyan, défunt émir d’Abou Dhabi et fondateur des Émirats arabes unis, qui avait consacré sa vie à la défense des valeurs humaines.

Doté d’un million $, le prix avait été décerné en 2020 à Sa Sainteté le Pape François et à son Éminence le Grand Imam d’Al-Azhar Ahmed El Tayeb. En 2021, il avait été décroché par le Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres et la militante pour la paix Latifa Ibn Ziaten. 

Les candidatures peuvent être soumises par des membres des gouvernements, d’anciens chefs d’État, des juges de Cours suprêmes, des dirigeants des Nations Unies, des universitaires, des hommes de culture, des membres du Haut-Comité pour la fraternité humaine et des dirigeants d’ONG internationales. La date limite est fixée au 1er décembre prochain.

Rappelons que l’ancien président Issoufou est à la tête depuis son retrait de la vie politique, de la fondation Issoufou Mahamadou qui souhaite œuvrer à l’amélioration des conditions de vies des peuples africains. 

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi :

L’ex président Issoufou reçoit officiellement le Prix Mo Ibrahim avec les félicitations de personnalités du monde

Niger : La fondation Mahamadou Issoufou ambitionne de créer un puits de carbone

La Fondation Issoufou Mahamadou décline ses objectifs



Please publish modules in offcanvas position.