Inscription à notre newsletter
Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger
(Niamey et les 2 jours) - Comme à l’accoutumée à l’occasion de la fête du 18 décembre 2020, commémorant la date anniversaire de la proclamation de la République du Niger, le chef de l’État a signé ce mercredi un décret portant remises gracieuses de peines. Ces remises de peines allant de trois (3) mois à deux (2) ans, concernent aussi les individus purgeant une peine d’emprisonnement à vie qui verront leur peine commuée à trente (30) d'années de prison.
Aussi, sous réserve de quelques conditions, les personnes âgées de plus de soixante-dix (70) ans ; les femmes allaitantes ou en grossesse ; les personnes atteintes d’épilepsie, d’affection tuberculeuse, cancéreuse, lépreuse et sidéenne médicalement constatée ; les mineurs de moins de dix-huit (18) ans ; les malades mentaux bénéficieront d’une remise totale de peine.
Depuis son accession à la magistrature suprême le président de la République Issoufou Mahamadou offre régulièrement des remises de peines aux personnes en détention, conformément à loi qui qui lui en donne la prérogative.
C’est ainsi qu’en mars dernier, l’opposant Hama Amadou, condamné à un (1) an de prison pour trafic présumé d’enfants a été gracié en compagnie de 1540 autres détenus.
Youssouf Sériba
Sécurité alimentaire, un axe majeur du plan de renaissance acte 3
Trafic de drogue : 155 briques de cannabis interceptés à Tsernaoua