Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Formation

Education : Report des examens du BEPC session 2021

Education : Report des examens du BEPC session 2021

 

(Niamey et les 2 jours) - Les examens du Brevet de fin d’Etude du Premier degré (BEPC) débuteront cette année le 6 juillet prochain au lieu du 22 juin initialement annoncé.
Ce report a été décidé par le gouvernement à travers le ministère de l'Éducation nationale Dr Rabiou Ousmane à travers un arrêté pris ce vendredi 18 juin 2021.
« La date du début des épreuves écrites des examens du brevet d’études du premier cycle (BEPC), prévue initialement à la date du 22 juin, est reportée au 6 juillet 2021 » indique la mesure.

Il n’y a officiellement pas de précision sur le motif de ce report, cependant plusieurs sources parlent d’une fuite des épreuves.

Le mardi 15 juin dernier, la Haute Autorité de la Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (Halcia), a lancé « un appel pour un BEPC propre » à l’intention des candidats, parents, du jury et des responsables scolaires.

Ces dernières années, les différents examens scolaires de fin de cycle notamment le BEPC et le Baccalauréat ont été émaillés de scandale de fuite d’épreuves, plus particulièrement en 2020.  Il avait été noté une fuite de certaines épreuves notamment celle de ‘’Science de la Vie et de la Terre (SVT)’’qui avait été annulée.
Notons que dans le cadre de sa politique éducative, le nouveau président de la République Bazoum Mohamed entend « renforcer la crédibilité des diplômes nigériens. »

Youssouf Sériba



Please publish modules in offcanvas position.