Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Formation

Début des épreuves du Bac avec des superviseurs de la Halcia dans les centres

Début des épreuves du Bac avec des superviseurs de la Halcia dans les centres

(Niamey et les 2 jours) - Initialement prévues pour le 27 juillet dernier, les épreuves écrites du Baccalauréat session 2021 ont débuté ce mercredi 4 août après un report mu par la volonté des autorités d’assurer une meilleure organisation des examens. 

La nouveauté dans cette session 2021 du Bac, c’est la forte implication de la Haute Autorité de la Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (Halcia) actée par la présence de superviseurs de celle-ci (une trentaine), déployés dans les différents centres d’examen à travers le pays pour surveiller le déroulement des épreuves et identifier d’éventuelles fraudes ou tentatives de fraudes.

« L’objectif de ce travail de la Halcia, c’est le retour à la normale, c’est-à-dire la crédibilité de nos examens et de nos diplômes », a indiqué le vice-président de l’institution Salissou Oubandoma lors du lancement des épreuves écrites par le ministre de l’enseignement supérieur PhD Mamoudou Djibo au CES Gaweye dans le 5e arrondissement.

Cette année, on compte 82 134 candidats dont 37 % de filles, répartis dans 197 centres d’écrit ouverts dans tout le pays.

Les nouvelles autorités qui entendent œuvrer pour la lutte contre la corruption et assainir le système éducatif, ont tour à tour, reporté l’ensemble des examens scolaires nationaux afin de mieux les organiser. « Nous avons souhaité démarrer un mandat avec des Nigériens propres qui auront la responsabilité de gérer notre pays. Si nous formons des voleurs, ces derniers viendront nous diriger », a déclaré le ministre de tutelle.

Après, le Bepc, les examens du Brevet de Technicien Supérieur (Bts) d’État prévus pour démarrer le lundi 9 août, ont été repoussés jusqu’au 23 août prochain.

Youssouf Sériba


Please publish modules in offcanvas position.