Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Finances publiques

Niger : 82 milliards de francs CFA vont être injectés dans le projet du barrage de Kandadji

Niger : 82 milliards de francs CFA  vont être injectés dans le projet du barrage de Kandadji

(Niamey et les 2 jours) - Le parlement nigérien a entériné ce 20 avril, le projet de loi autorisant la ratification d’un accord de financement pour le projet de Kandadji. Cet accord devrait permettre au total d’injecter environ environ 82 milliards de francs cfa dans la réalisation de cette infrastructure énergétique.

Dans les détails, cette ratification porte sur un financement additionnel de 150 millions $ pour une extension de la période du projet jusqu'à 2026 alors qu'initialement les travaux débutés en mars 2019 devrait prendre fin en 2025

La finalisation du barrage de Kandadji (le tout premier barrage hydroélectrique du pays) devrait permettre au Niger de sortir de la dépendance énergétique qui se traduit par des coupures de courant intempestives en période de forte chaleur, et de rehausser son taux d’électrification qui se situe actuellement à environ 19 %, soit le plus bas de l’espace UEMOA. Le barrage devrait pouvoir faire irriguer de milliers de terres à des fins agricoles et constituer une réponse à l’insécurité alimentaire chronique.

D’un coût total estimé à environ 700 milliards de francs CFA, le projet de Kandadji est financé par la Banque africaine de développement, la Banque mondiale, la Banque islamique de développement et l’Agence française de développement. 

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.