Finances publiques

Le Fonds national de développement des arts et de la culture, bientôt opérationnel

Le Fonds national de développement des arts et de la culture, bientôt opérationnel

(Niamey et les 2 jours) - Réuni en conseil des ministres ce 16 octobre, le gouvernement a adopté le projet de décret fixant les missions et les modalités de fonctionnement du Fonds National de Développement des Arts et de la Culture (FONDAC). Ce Fonds est conçu comme un instrument financier destiné à appuyer la création artistique et le développement des industries et entreprises du secteur de la culture.

La création de ce fonds fait suite à la déclaration de la politique culturelle nationale, adoptée en 2008 dans le but entre autres, de favoriser les expressions culturelles de chacun, de faciliter la promotion et la diffusion culturelle et l’accès des populations à la culture.

Concernant l’aide à la création, à la production et à la diffusion artistique, la déclaration de politique culturelle nationale prévoit que « les pouvoirs publics interviendront sous diverses formes (administratives, juridiques, fiscales, financières et matérielles) pour assurer aux acteurs culturels des conditions de travail dans un cadre institutionnel qui leur garantisse la liberté d’expression et la protection de leurs droits », précise le communiqué.

La promotion et la préservation du patrimoine culturel et artistique sont au cœur des préoccupations du gouvernement.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.