Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Finances publiques

Niger : la France apporte son expertise pour la mobilisation de recettes internes

Niger : la France apporte son expertise pour la mobilisation de recettes internes

(Niamey et les 2 jours) - La France vient de mettre à la disposition du Niger, 3 experts internationaux chargés d’accompagner les nouvelles autorités dans le cadre des nouvelles réformes engagées pour une meilleure mobilisation des ressources internes. Une convention a été signée en ce récemment entre l’Agence Française de Développement (Afd) et le ministère des Finances. 

Les trois experts vont apporter leur appui aux trois (3) principales régies financières du pays à savoir la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Générale des Douanes (DGD), et la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP), d’après les informations.

Le gouvernement du Niger a depuis quelques années, entrepris un certain nombre de réformes en vue d’assainir les finances publiques et réduire le déficit budgétaire du pays qui est passé de 2,1 % en 2011 à 5,8 % en 2019 et à 5% en 2020. Il s’agit entre autres, du Système Électronique Certifié de Facturation (Secef), qui permet de combattre la fraude fiscale sur la Tva. Cette réforme permettra une amélioration de l’assiette de la Tva de l’ordre de 40 %, selon son coordinateur à la DGI, Zakari Ali Issoufou. 

Il y a également le compte unique du trésor qui vise à mettre fin à la dissémination des fonds publics dans les banques commerciales. 

Dans le même registre, plusieurs reformes ont été initiées au niveau des services douaniers, à l’exemple du contrat de performance pour les inspecteurs et vérificateurs en douane, institué en juin dernier.

Avec la mobilisation de ces trois experts, le Niger pourrait nettement améliorer la mobilisation de ces recettes internes et avoir un meilleur contrôle sur ces dernières, indique-t-on du côté de la France.

Youssouf Sériba.


Please publish modules in offcanvas position.