Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Finances publiques

Le Niger a levé 66 milliards FCFA sur le marché financier régional

Le Niger a levé 66 milliards FCFA sur le marché financier régional

 

(Niamey et les 2 jours) - Le Trésor Public nigérien a levé 66 milliards FCFA sur le marché des titres publics Umoa-Titres ce jeudi 8 juillet. C’était à l’issue d’une émission simultanée d’Obligations de Relance de 60 milliards FCFA, avec des maturités respectives de 5 ans, 7 ans, et 10 ans et des taux d’intérêt respectifs de 5,90%, 6,15 %, 6,25%.

Si les obligations assimilables du Trésor Public nigérien ont été sursouscrites à hauteur d’environ 187 milliards FCFA équivalant à un taux de couverture de 311%, le pays n’a retenu que 66 milliards FCFA, soit un taux d’absorption de 35,34 %.

Les fonds mobilisés devraient servir à assurer la couverture des besoins de financement du budget de l'État équilibré en recettes et en dépenses à 2 644,54 milliards FCFA pour l’année budgétaire en cours.

En rappel, le nouveau gouvernement qui franchit le cap des 100 premiers jours ce samedi 10 juillet entend renforcer la présence du Niger sur le marché financier régional. Le gouvernement a prévu de mobiliser 435 milliards sur le marché des titres publics au cours de cette année 2021, indique-t-on.

Au cours du 2e trimestre qui vient de s’achever le pays a mobilisé au total 154 milliards de francs CFA sur le marché des titres publics.

Youssouf Sériba



Please publish modules in offcanvas position.