Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Finances publiques

Relance post-Covid : le Niger recherche 60 milliards FCFA sur le marché financier régional

Relance post-Covid : le Niger recherche 60 milliards FCFA sur le marché financier régional

(Niamey et les 2 jours) - Le Trésor Public nigérien va boucler jeudi 08 juillet 2021, une émission simultanée d’Obligations de Relance (Oat) via laquelle il ambitionne de mobiliser 60 milliards FCFA sur le marché financier régional.  Les titres publics mis en adjudication, ont des maturités respectives de 5 ans, 7 ans, et 10 ans et sont assortis de taux d’intérêt de 5,90 %, 6,15 %, 6,25 % l’an.
Les fonds qui seront collectés, permettront au pays sahélien d’assurer la couverture des besoins de financement de son budget, équilibré en recettes et en dépenses à 2 644,54 milliards FCFA cette année budgétaire, dans un contexte de relance de son économie post-Covid-19.

Le 6 mai, le pays avait collecté 77 milliards FCFA à l’occasion également d’une émission simultanée de trois obligations de relance. Une opération sursouscrite, avec des soumissions de l’ordre de 158 milliards FCFA.

En rappel, le nouveau gouvernement qui franchit le cap des 100 premiers jours, entend renforcer la présence du Niger sur le marché des titres publics (Mtp). Cette stratégie selon le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, s’inscrit dans le cadre d’une politique d’endettement prudente. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a prévu de mobiliser 435 milliards F CFA sur marché des titres publics au cours de cette année 2021.

Youssouf Sériba



Please publish modules in offcanvas position.