Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Finance

L’ex ministre de finance Mamadou Diop nommé vice-gouverneur de la BCEAO

L’ex ministre de finance Mamadou Diop nommé vice-gouverneur de la BCEAO

(Niamey et les 2 jours) - L’ex ministre de l’économie et des finances du Niger, Mamadou Diop vient d’être nommé au poste de vice-gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l'Ouest (BCEAO) à l’issue du Conseil des ministres des finances de la zone UEMOA ténue le jeudi 29 avril 2020.

L’ancien argentier du Niger retrouve ainsi l'institution financière au sein de laquelle, il a passé le plus clair de sa carrière de banquier un mois seulement après avoir passé le témoin à Ahmat Jidoud au poste de ministre des finances.

Banquier de formation, Mamadou est entré à la BCEAO en 1970 où il a été conseiller du gouverneur avant d’occuper le prestigieux poste de directeur de la Commission Bancaire (COBAC). En 2009, il a été admis à faire valoir ses droits à la retraite alors qu’il occupait à nouveau le poste de conseiller du gouverneur de la BCEAO.

Fort de sa maîtrise des rouages de la finance et de son expérience, il sera sollicité par la BCEAO en 2012 pour occuper le poste de vice-gouverneur. En 2018, il succède à Hassoumi Massaoudou au poste de ministre des finances dans le 2e gouvernement Brigi Rafini.

Avec cette nomination, Mamadou Diop retrouve le poste qu’il a occupé durant 7 ans et où l’expérience de ce natif de Zinder semble très précieuse.

Youssouf Sériba



Please publish modules in offcanvas position.