Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Energies

Niger : La Banque mondiale veut développer 50 MW d’énergie solaire

Niger : La Banque mondiale veut développer 50 MW d’énergie solaire

(Niamey et les 2 jours) - C’est à travers la Société Financière Internationale (SFI) que la Banque mondiale veut développer 50 MW d’énergie solaire au Niger, soit environ 20 % de la capacité électrique actuelle du pays. L’annonce de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme Scaling Solar a été faite ce 14 juin, conjointement avec le gouvernement.

A cet effet apprend-on, la Banque mondiale et l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA) auront à travailler avec le ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables ainsi que la Société nigérienne d’Électricité (NIGELEC) afin d’attirer des partenaires du secteur privé pour développer et financer ce projet de production d’énergie solaire à l’échelle commerciale, rapidement et à un coût abordable.

« Le Niger a pour ambition d’accroître sa capacité électrique installée afin de soutenir sa croissance économique et de faciliter l’accès des populations à l’électricité. Dans cette perspective, le recours à l’énergie solaire sera déterminant », a déclaré Mahamane Sani Mahamadou, ministre du Pétrole. Sérgio Pimenta, le Vice-président de la SFI pour l’Afrique et le Moyen-Orient a abondé dans le même sens. « Accroître l’accès à l’énergie propre est une priorité de la SFI en Afrique, car cela permet d’améliorer la qualité de vie, de réduire la pauvreté, de soutenir l’activité économique et la création d’emplois », a-t-il déclaré.

La réalisation de ce projet devrait permettre à des milliers de foyers, d’écoles, d’entreprises et d’hôpitaux d’avoir un accès facile à l’énergie électrique. Le gouvernement envisage de produire 30 % de son énergie à partir de sources durables d’ici 2035.

Dans le cadre du programme Scaling Solar, Le Sénégal et la Zambie se sont déjà dotés de centrales solaires. Des projets similaires sont en cours de développement en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, à Madagascar, au Togo et en Ouzbékistan.

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi :

Énergie : une centrale solaire photovoltaïque sera construite à Niamey



Please publish modules in offcanvas position.