Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Energies

Niger : 161 milliards FCFA pour l’électrification de 432 localités d’ici 2025.

Niger : 161 milliards FCFA pour l’électrification de 432 localités d’ici 2025.

(Niamey et les 2 jours) - 300 millions de dollars, soit plus de 161 milliards FCFA vont être injectés au Niger pour l’électrification rurale de 432 localités du Niger dans le cadre du projet énergétique transnational ‘’Dorsale Nord’’. 

L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion de haut niveau des ministres en charge de l’énergie des 5 pays concernés par le projet, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria et le Togo, ce jeudi 10 juin à Abuja au Nigeria.
Lancé en 2019, ce projet vise d’une part à faciliter le commerce d’électricité entre les 5 pays et d’autre part, la réalisation d’une ligne de transport électrique de 875 km permettant la distribution d’environ 600 mégawatts.
D’un coût global de 730 millions $, soit un peu plus de 394 milliards Francs CFA, la Dorsale Nord est cofinancée par la Banque Africaine de Développement(BAD), le Nigeria, la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement(AFD) et l’Union Européenne (UE).

À terme, ce projet permettra le transport de l’électricité à moindre coût à partir du Nigeria vers le Niger, le Benin et le Burkina Faso.


À titre de rappel, 89 % (492,7 GWh) de l’électricité consommée au Niger provient du Nigeria et est distribuée par la Nigérienne d’électricité (NIGELEC) dont les capacités de production tournent autour de 39,5GWh.

Youssouf Sériba

Lire aussi :

Énergie : Le projet North Core permettra au Nigéria de vendre son surplus d’électricité auNiger

Énergie : le président de la République inaugure une centrale thermique d’une capacité de 89 MW



Please publish modules in offcanvas position.