Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Energies

Énergie : Le projet North Core permettra au Nigéria de vendre son surplus d’électricité au Niger

Énergie : Le projet North Core permettra au Nigéria de vendre son surplus d’électricité au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Financé à hauteur de 570 millions $ par la Banque mondiale (BM), l’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque africaine de développement (BAD), le projet North Core devrait permettre au Nigeria, par l’intermédiaire de ses sociétés de production d’électricité (GenCos), de vendre son surplus d’énergie électrique à quatre pays à savoir le Niger, le Bénin, le Burkina Faso et le Togo.

L’annonce a été faite par Sule Abdulaziz, directeur général par intérim de la Transmission Company of Nigeria (TNC) et président du conseil exécutif du West African Power Pool (WAPP) ce 09 juin à Abuja. Il a également indiqué que la construction de la ligne de 330 kilovolts et d’une longueur de 875 kilomètres devrait être achevée d’ici à 2 ans.

« L’énergie que nous allons vendre est l’énergie qui n’est pas nécessaire au Nigeria. Les générateurs qui vont alimenter cette ligne de transmission vont générer cette énergie spécifiquement pour ce projet. Il s’agit donc d’une énergie non utilisée », a-t-il déclaré.

Notons qu’en vertu d’un traité international, le Nigeria vend déjà de l’électricité au Bénin, au Togo et au Niger. Régulièrement, le pays menace de mettre fin à l’approvisionnement de ces pays pour défaut de paiements.

Cette future livraison d’électricité permettra au Niger, pays le moins électrifié de l’espace UEMOA d’améliorer la couvereture en énergie de sa population.

Par ailleurs, avec la construction du barrage de Kandadji, le pays se rêve en vendeur d’électricité.

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi :

La Banque Mondiale investit 270 milliards dans le projet énergétique Kandadji

Mohamed Bazoum ordonne l’accélération des travaux de construction du barrage de Kandadji.

Niger : 17 milliards FCFA pour la construction d’un centre de contrôle du réseau électrique



Please publish modules in offcanvas position.