Energies

Le Niger mobilise 640 millions de dollars pour l’électrification

Le Niger mobilise 640 millions de dollars pour l’électrification

(Niamey et les 2 jours) - La table ronde initiée par le gouvernement, avec ses partenaires de l’alliance Sahel, la semaine écoulée a porté ces fruits. Dans l’immédiat, c'est 640 millions de dollars, soit environ 353 milliards de FCFA qui seront débloqués pour renforcer l’accès à l’électricité au Niger.

Cette table ronde a aussi servi de cadre d’échanges entre le gouvernement, les partenaires techniques et financiers et le secteur privé afin de faire l’état des lieux du secteur et d’évaluer le cadre réglementaire et les réformes.

Ce colloque a vu la présentation de la Stratégie Nationale d’Accès à l’Électricité (SNAE), un projet qui vise à atteindre un taux d’électrification de 80%, sur l’ensemble du pays. Des discussions relatives à sa mise en œuvre et notamment des besoins de financement s’y afférant ont émaillé l’assise. En effet, la mise en œuvre de ce plan nécessiterait, quelque 650 milliards de FCFA.

À la suite de ce premier financement (de 640 millions $), les partenaires ont annoncé au cours de la table ronde le déblocage d’autres fonds dans les prochains mois.

Rappelons qu’avec un taux d’électrification situé légèrement en dessous de 20%, le Niger occupe le dernier rang dans l’espace Uemoa. Dans les zones rurales, 5% de la population seulement a accès à l’énergie. Cette situation entrave fortement l’accès aux services sociaux à savoir la santé ou encore l’éducation et contribue à l’accroissement de la pauvreté.

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi:

Niger : 650 milliards pour doubler l’accès à l’énergie d’ici 2025

Niger : la BAD a consacré environ 69 millions de dollars pour accompagner l’Etat

Niger : combien a généré le secteur pétrolier entre 2011 et 2019 ?



Please publish modules in offcanvas position.