Energies

Niger : 650 milliards pour doubler l’accès à l’énergie d’ici 2025

Niger : 650 milliards pour doubler l’accès à l’énergie d’ici 2025

(Niamey et les 2 jours) - La ministre en charge de l’Énergie, Amadou Aïssata, a annoncé ce 4 novembre que 650 milliards de francs CFA seraient nécessaires pour doubler l’accès à l’énergie d’ici 2025 au Niger. La déclaration a été faite à l’occasion de la première table ronde sur l’accélération de l’accès à l’électricité au Niger organisée par Alliance Sahel avec le soutien de ses partenaires. L’objectif de la rencontre était de présenter la Stratégie Nationale d’Accès à l’Electricité (SNAE) et de mobiliser du financement en sa faveur.

La ministre a déclaré à cet effet que cette table ronde « entend créer une dynamique positive avec les mesures d’accompagnement qui s’imposent, pour s’engager résolument et significativement vers les objectifs consacrés en matière d’accès universel et de couverture électrique ».

Prenant part aux échanges par visioconférence, le Premier ministre Brigi Rafini s’est également exprimé. Reconnaissant que l’accès à l’électricité représente un vrai défi auquel il faut faire face, il a rappelé la détermination de son gouvernement face à « cette problématique, qui constitue une entrave majeure au développement et au bien-être des populations ». Il poursuit en arguant que « le gouvernement s’est engagé résolument dans la mise en œuvre de la stratégie nationale d’accès à l’électricité ».

Le Niger possède le taux le plus bas d’électrification de l’espace Uemoa. Un rapport de la Banque Mondiale, publié en juin dernier, révélait à cet effet qu’en 2018, seuls 19,5% des ménages nigériens avaient accès à l’électricité.

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi:

Niger : la BAD a consacré environ 69 millions de dollars pour accompagner l’Etat

Niger : combien a généré le secteur pétrolier entre 2011 et 2019 ?

Niger : la croissance devrait atteindre 9 % à moyen terme, grâce aux exportations de pétrole



Please publish modules in offcanvas position.