Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Energies

Énergie : Le président Bazoum lance les travaux de construction de la centrale thermique de Zinder

Énergie : Le président Bazoum lance les travaux de construction de la centrale thermique de Zinder

(Niamey et les 2 jours) - Le président Bazoum a procédé ce 03 août, jour de la célébration de la fête de l’indépendance, à la pose de la première pierre des travaux de construction de la centrale thermique de Zinder.

D’une capacité de 22 MW, cette centrale devrait suffire largement, d’après le ministre du Pétrole et des Énergies, Sani Mahamadou, à couvrir la demande de l’ensemble de la région de Zinder dont la pointe cette année a été de 16,22 MW, et ceci même en l’absence de l’interconnexion avec le Nigeria.

La construction de cette centrale thermique, fruit d’un partenariat public privé entre le Niger et la société mauritanienne Istithmar West Africa, a mobilisé 14,4 milliards FCFA. Elle sera équipée de deux moteurs diesel de marque Caterpillar d’une puissance de 11 MW chacun. Ces dernières sont conçues spécifiquement pour fonctionner au pétrole brut nigérien.  

Selon Baba Ainina Moulaye, le PDG d’Istithmar West Africa, les matériaux nécessaires ont déjà été livrés et sont disponibles sur le site. La centrale devrait être achevée avant le prochain mois du ramadan et booster le taux d’électrification du Niger qui se situerait autour de 19 %. « Nous sommes convaincus qu’avec votre soutien, nous pourrons atteindre la cible de 30 % de taux d’accès des ménages à l’électricité à l’horizon 2026, à travers la réalisation de plusieurs projets à l’image de celui-ci », se veut confiant Sani Mahamadou.

Rappelons que c’est également grâce à un Partenariat public privé (PPP) conclu avec la société Istithmar que la centrale thermique de Goudel d’une capacité de 89 MW et d’un coût total de 66,2 milliards FCFA a été construite. Elle a été inaugurée le 17 mars 2021 par l’ancien président Mahamadou Issoufou.

 

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.