Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Energies

Niger : Le ministre du pétrole Sani Mahamadou attendu à la semaine de l’énergie africaine

Niger : Le ministre du pétrole Sani Mahamadou attendu à la semaine de l’énergie africaine

(Niamey et les 2 jours) - Le ministre du Pétrole et des Énergies renouvelables, Mahamane Sani Mahamadou a confirmé sa participation à la prochaine édition de la semaine de l’énergie africaine qui se tiendra du 9 au 12 novembre 2021 au Cap, en Afrique du Sud. La délégation nigérienne animera un panel sur le rôle du pétrole et du gaz dans l’avenir énergétique de l’Afrique.

Plusieurs projets ambitieux sur le plan énergétique sont en cours au Niger. Il s’agit notamment du pipeline Niger-Bénin long de 2000 km et qui permettra de faire passer la production quotidienne à 90 000 barils par jour dès sa mise en service en 2023. Deux grandes sociétés à savoir la China National Petroleum Corporation (CNPC) - principal opérateur de l’oléoduc Niger-Bénin - et Savannah Energy sont actives dans le pays.

« Ce que le Niger et les majors pétrolières ont réussi à accomplir en si peu de temps est impressionnant et démontre comment la volonté politique, un cadre réglementaire transparent et productif et un environnement favorable aux investisseurs peuvent stimuler la croissance du secteur énergétique », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de la chambre économique africaine.

La production et la distribution d’électricité, une autre priorité pour le ministre Sani Mahamadou, feront également l’objet de discussion au cours de cette semaine.

Notons que pour augmenter la capacité électrique installée et répondre à la demande croissante en soutien à la croissance économique du pays, le Niger, par le biais du Code de l’électricité, a libéralisé la production d’électricité. Objectif : accroître la participation du secteur privé. Toutefois, la transmission et la distribution d’électricité restent un monopole d’État. Le secteur de l’électricité offre ainsi beaucoup d’opportunités dans le pays.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.