Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Economie

Sahel : plus de 29 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence

Sahel : plus de 29 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence

(Niamey et les 2 jours) - Plus de 29 millions de personnes, réparties à travers 6 pays du Sahel (Niger, Burkina Faso, Mali, Tchad, Nord-Cameroun, Nord-Nigéria) ont besoin, dans les mois à venir, d’une aide humanitaire d’urgence. L’information émane des organes onusiens et des ONG présentes sur le terrain. Ceux-ci précisent que ce chiffre est en nette augmentation par rapport à l’année 2020 où 24 millions de personnes avaient eu besoin d’une assistance humanitaire dans la région.

Les effets du changement climatique, mais aussi l’aggravation des conditions sécuritaires expliquent cette situation. « Le conflit au Sahel prend de l’ampleur et devient plus complexe en impliquant davantage d’acteurs armés. Les civils finissent par en payer le prix, car ils sont confrontés à un nombre croissant d’attaques meurtrières, de violences sexistes, d’extorsions ou d’intimidations, et sont contraints de fuir, souvent à plusieurs reprises », a déclaré à cet effet Xavier Creach, le coordinateur Sahel du HCR.

Au total, ce sont 5,3 millions de personnes qui se seraient ainsi déplacées pour fuir ces violences en 2020, dont 1,6 million d’enfants menacés par une malnutrition sévère.

Julie Belanger, directrice régionale du bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies a appelé la communauté internationale à se mobiliser. « Sans ressources suffisantes, la crise va encore s’aggraver, érodant la résilience des communautés et mettant en danger des millions d’enfants, de femmes et d’hommes supplémentaires », a-t-elle affirmé.

Malgré la mise en place de nombreuses forces internationales pour combattre les groupes terroristes et de multiples fonds pour soutenir les projets de développement, le défi dans la zone sahélienne reste entier et menace de s’étendre à une grande partie de l’Afrique occidentale.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.