Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Economie

Mohamed Bazoum veut s’entourer de conseillers pour aider le Niger à rembourser sa dette

Mohamed Bazoum veut s’entourer de conseillers pour aider le Niger à rembourser sa dette

(Niamey et les 2 jours) - Le président de la République, Son Excellence Mohamed Bazoum devrait choisir prochainement, une équipe de conseillers juridiques et financiers pour aider le pays à faire face à ses obligations envers ses créanciers. Le chef de l’État aurait exprimé cette intention à l’issue du sommet de Paris sur le financement des dettes africaines auquel il a pris part aux côtés d’une quinzaine d’autres chefs d’État africains, selon Afrique intelligence.

En juin 2020, l’encours de la dette publique du Niger s’établissait à 3 330 milliards de francs CFA pour un ratio d’endettement de 42,5 % du PIB alors que la norme communautaire de l’UEMOA fixe le seuil à 70 % du PIB. Cette situation avait poussé le ministre de l’Économie et des finances d’alors à déclarer que le pays n’était pas surendetté et que le risque de surendettement était modéré.

Dans le détail, le stock de la dette extérieure du pays était composé à 67 % de la dette extérieure soit 2 239 milliards FCFA et à 33 % de la dette intérieure soit 1 090 milliards FCFA.

Notons que le pays est à la recherche de ressources nécessaires au financement du plan de renaissance Acte 3 autour duquel il a bâti sa campagne électorale. Cet ambitieux programme estimé à 13 000 milliards de FCFA s’inscrit dans la continuité des plans de renaissance Acte 1 et 2 du président Issoufou. Il est prévu que 20 % de ce montant soit injecté dans l’éducation avec la construction d’internat pour jeunes filles et 15 % dans l’agriculture.

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi:

Mohamed Bazoum à Paris pour prendre part ce mardi au sommet sur le financement des économies africaines

Le Niger récolte 77 milliards sur le marché financier régional



Please publish modules in offcanvas position.