Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Economie

Economie : la CEDEAO annonce la création de sa monnaie unique ‘’ECO’’ à l’horizon 2027

Economie : la CEDEAO annonce la création de sa monnaie unique ‘’ECO’’ à l’horizon 2027

(Niamey et les 2 jours) - Initialement annoncée pour 2020 et projetée à plus tard, la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ne devrait voir le jour qu’en 2027. L’annonce a été faite à Accra, à l’issue de la 59ème session de conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La conférence des dirigeants de l’espace ouest-africain a pris « note de la Feuille de route pour le lancement de l’ECO à l’horizon 2027 et charge le Comité ministériel de continuer à travailler pour résoudre toutes les questions en suspens », rapporte un communiqué de la CEDEAO.

En 2027, l’ECO devra alors remplacer les 8 monnaies encore en vigueur dans les 15 pays dans les deux zones économiques, à savoir l’UEMOA et la ZMAO. L’UEMOA (l’Union économique et monétaire ouest-africaine), créée en 1994, a le franc CFA en partage et regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Guinée-Bissau.

S’agissant de la seconde zone, la ZMAO ou la Zone monétaire d’Afrique de l’Ouest fondée en 2000, elle compte six pays et autant de monnaies : le cédi au Ghana, le dalasi en Gambie, le dollar libérien au Liberia, le franc guinéen en Guinée, le leone en Sierra Leone et le naira au Nigeria. Avec son escudo, le Cap-Vert est le seul pays de la CEDEAO à n’appartenir à aucune de ces deux grandes zones monétaires.

Youssouf Sériba



Please publish modules in offcanvas position.