Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Economie

Niger : 17 milliards FCFA pour la construction d’un centre de contrôle du réseau électrique

Niger : 17 milliards FCFA pour la construction d’un centre de contrôle du réseau électrique

(Niamey et les 2 jours) - Réuni en conseil des ministres ce 13 mai, le gouvernement a autorisé la ratification d’une convention de crédit d’un montant total de 27 millions d’euros soit environ 17 milliards de francs CFA, conclu le 26 mars 2020 à Niamey, avec l’Agence Française de Développement (AFD).

Ce montant devrait permettre de financer la construction d’un centre national de contrôle des réseaux à Niamey.

Le bâtiment qui devra abriter ce centre sera construit sur un site appartenant à la Nigelec sur l’avenue Dendi à Niamey. La construction d’un bâtiment de repli est prévue sur le site de Gorou Banda.

Ce centre national de contrôle devrait abriter un serveur réel, un serveur de simulation et d’entraînement, un serveur de gestion des échanges vers l’extérieur, un serveur d’archivage avec unités de stockage et une horloge GPS en mode normal/secours, deux postes opérateurs temps réels, un poste de planification, deux postes d’entraînement et de simulation, un poste de développement et de maintenance, deux consoles systèmes et un mur d’images.

L’infrastructure devrait permettre une amélioration de la fourniture en énergie électrique de la capitale à travers une meilleure gestion des pannes notamment.

Rappelons que le Niger possède le taux d’électrification le plus bas de la zone Uemoa. Ce taux plafonnait à environ 19 % selon les dernières estimations officielles. Le barrage de Kandadji en construction devrait permettre de changer la donne.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.