Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Economie

Le groupe État islamique revendique les récentes attaques de Tahoua et de Tillabéry

Le groupe État islamique revendique les récentes attaques de Tahoua et de Tillabéry

(Niamey et les 2 jours) - Le groupe État islamique a revendiqué ce 8 mai à travers l’agence Aqmad, les récentes attaques contre les forces de défense et de sécurité nigériennes qui ont eu lieu dans les régions de Tillabery et de Tahoua. Ces attaques survenues les 1er et 4 mai derniers ont coûté la vie à 36 soldats nigériens et 4 civils. Selon des sources, plusieurs soldats sont portés disparus.

Le groupe État islamique a indiqué dans son communiqué avoir mené ces attaques en représailles à ce qu’il qualifie d’assassinats organisés de musulmans ordinaires à Chinégodar et à Tahoua.

Le groupe n’a pas communiqué sur les pertes enregistrées dans ses rangs. Notons à cet effet que le 5 mai, le ministre de la Défense, Alkassoum Indattou avait déclaré que les combats avaient fait de nombreuses victimes dans les rangs de l’ennemi.

« Après de violents combats ayant permis d’infliger de lourdes pertes à l’ennemi, ce dernier a été contraint de se replier vers le nord en emportant plusieurs corps de terroristes abattus », avait-il indiqué.

Depuis 2017, les régions de Tillabery et de Tahoua, frontalière du Mali subissent des attaques terroristes à répétition auxquelles s’ajoutent des conflits intercommunautaires. L’ONU estime à plusieurs dizaines de milliers de personnes, le nombre de déplacés qui auraient besoin d’une aide humanitaire d’urgence dans ces régions.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.